Donc, après ma démission des urgences/SAMU de Roanne et les adieux à cette formidable équipe, ainsi que celle de Saint Exupéry Aéroport de Lyon, je débute l'aventure au séminaire des hivernants de l'IPEV (Institut Paul Emile Victor - Institut polaire français) du 3 au 7 octobre 2011...
J'y découvre une partie des futurs hivernants (volontaire au service civique) qui réaliseront les manips (manipulation scientifique sur place pour les laboratoires de science)... L'équipe militaire, et les employés des TAAF (Terres Antarctiques et Australes Française) étant déjà sur place.
Une semaine entière superbement organisée par l'IPEV avec de multiples conférences tant scientifique qu'administrative ou informative sur cette formidable réserve naturelle unique au monde que sont les Terres Antarctiques et Australes!
J'apprends petit à petit le jargon des TAAF:
le DisCro: chef de district de Crozet
le BibCro: toubib de crozet
le Gener: celui qui s'occupe de la logistique des cabanes de l'IPEV, et des manips
l'Ornitho: pas besoin de description
la Ecobio: du nom du programme de recherche (qui étudiera la population des mini escargots et des mouches sans ailes et des papillons sans ailes de l'île)
.... mon préféré: le Popchat: qui étudie la populations des chats de l'île de Kerguelen.
Je découvre l'impact réel de l'évolution du climat sur toute la faune et la flore locale, l'impact également de notre présence....
J'apprends le rôle de l'IPEV: organiser, mettre en oeuvre et évaluer la possibilité de mettre en oeuvre des programmes de recherche dans les terres antarctiques, arctiques et sub-antarctiques, ainsi que responsable de toute la logistique en antarctique.
Bref ci dessous la photo de l'ensemble des hivernants participants au séminaire
![]() |
Tous les hivernants Terre Adélie, Kerguelen, Crozet, Amsterdam |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire