dimanche 11 décembre 2011

L'île de la Possession

Voilà, enfin je refait surface... Oui c'est vrai je n'ai pas franchement pu donner de nouvelles depuis mon départ...  Alors pour me faire pardonner: voici un petit résumer sans photos (trop compliqué pour l'instant avec mon installation informatique):

- le 02/12/11: Départ du Marion Dufresne, et début de la traversée. Mer plutôt calme, pas trop de gens malade. Impression de voyage hors du temps entrecoupé par la dispensation de cours de formation au premiers secours. Apparition des Albatros, et Prions au 3ème jour; Incroyable ce le majestueux de ces oiseaux de trois mètres d'envergure qui jamais ne battent des ailes. Après leur naissance sur terre, ils prennent leur envol pour cinq ans en faisant le tour de l'océan antarctique avant de revenir exactement à l'endroit de leur naissance et de trouver une partenaire qu'ils ne quitteront plus jusqu'à leur mort. Au quatrième jour nous avons apperçu le souffle des orques qui transitaient à proximité du bateau.
- le 07/12/11: arrivée en vue de l'île de la Possession. Sentiments étranges: je vais passer un an là bas, sur le cailloux, dans cette base. Puis tout va très vite: je monte dans l'hélicoptère à la deuxième rotation (après le courrier), et Julien (mon prédécesseur) m'accueille: il y a beaucoup à faire. L'OP3 se poursuit pendant que je découvre avec Julien l'hôpital. Dehors, le soleil à fait place au vent et à la pluie, ainsi que la neige (on est en été ici...) avec apparition des cascades qui s'envolent vers le ciel du fait du vent... Deux jours seulement de passation de consignes pour gérer l'hôpital, ce fut intense... Merci Julien pour ton professionnalisme, ton calme et tout le travail que tu as fait pour faciliter la tâche des futurs médecin du district de Crozet, merci pour cette passation. Je suis maintenant dans un hôpital prêt à fonctionner. J'espère ton retour sera pas trop dur, que l'île de Saint Paul t'accueillera avec toute sa splendeur!
- Puis: je bosse... et je bosse. Et je découvre petit à petit le personnel de la mission 49 qui s'annonce être une mission extraordinaire!

- le 11/12/11: Je me suis accordé une ballade ce matin à la baie du Marin en remontant par le bollard. J'y ai vu mes premiers manchots royaux, et leur petits, ainsi que mes premiers éléphant de mer, pétrelles, et bébé albatros.... Incroyable, surréaliste... Cette nature sauvage, tout comme l'île de l'Est en face, telle le Mordor, inaccessible. A midi, barbecue à la Serre avec les restes des repas de l'OP. Puis on m'embarque pour monter au Branca. C'est pas loin, pas très haut, mais bon dieu que ça grimpe et qu'il monte vite devant (Paul). D'autant que cette pierraille volcanique facilite pas les choses, malgré des chaussures de montagne rigide: les chevilles sont mises à rude épreuve. Paysage lunaire... Quel bonheur arrivé en haut de découvrir une autre partie de l'île. Puis en descendant je découvre mon premier choux de Kerguelen (espèce endémique).

- Demain: poursuite des visites systématiques, et début du rangement des premiers 4 mètres cube de médicament qui viennent d'arriver... et première stérilisation des instruments de dentisterie. Faut bien s'occuper non?

Bon, j'essaierai de publier une fois par semaine (ou toutes les deux semaines ou trois...) en fonction de mon planning qui semble plus que chargé pour les 2 mois à venir...
La prochaine fois si ca passe, je mettrai quelques photos ;-)

Sinon je reste joignable sur le mail écrit dans la colonne de gauche dans contact... C'est beaucoup plus simple que les pages internet pour moi.


La bises à toutes et tous!
Bibcro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire