samedi 31 décembre 2011

Fin d'année; nouvelle année

Alors tout d'abord, toutes mes confuses pour ce post si tardif.... J'espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël, que le Père Noël a pu passer chez vous et n'était pas trop en retard (il est resté longtemps chez nous comme vous pourrez le voir). Et surtout que vous êtes bien préparé pour ce dernier soir de 2011!
Comme il est de bon ton d'avoir de bonnes résolutions en ce dernier jour de l'année, je vais les mettre à executions dès ce jour.... Donc voici un super méga post résumant ces derniers jours sur ce merveilleux cailloux qu'est l'île de la Possession.

Je commencerai par le commencement (et non la fin): Julien (le Bibcro48) chose promise chose due, voilà La Commande de Pharmacie (avec le gros carton blanc rempli de boîte de medoc en vrac....). Tout est bien rangé, l'inventaire de la pharmacopée réalisé, avec un début d'informatisation à améliorer et à harmoniser entre les différentes bases (j'y réfléchis). Le reste de l'inventaire de l'hôpital sera fait plus tard, car la formation des équipes d'aides médicale, anesthésie et chirurgicale presse.


Gros carton blanc!!!
Oulàlàlàlàlà, ça fait du médoc ça!


Le 17/12: je profite d'un lever matinal (6h00) pour crapahuter en haut du Mont Branca (vous savez la petite bute à 45 min de marche de la base à 383m de haut). Temps magnifique avec quelques rafales de vent sympathique.
Végétation endémique de l'île: azorelle, herbes... (Ne pas écraser!!!)

L'île de l'Est dans les nuages, la base sous le nuage rond











Le 24/12: Première manip!!! Manip en langage TAAF ça veut marche à pied à distance de la base pour aller aider les scientifiques à faire leurs relevés, ou pour aider la logistique de l'IPEV (c'est rarement du tourisme...). En même temps on profite des paysages et on découvre l'île.
C'est donc avec entrain qu'un petit groupe de locataire de Crozet est partit ce jour du 24/12 à 7h30 pour la Malpassée en direction du Lac Perdu (d'où nait le Stix) mené par les deux scientifiques du programme Ecobio (programme étudiant l'influence de l'homme sur la faune et la flore de l'île en particulier sur les invertébré et l'escargot endémique le notodiscus, ainsi que sur les végétaux). Retour à 14h30, juste avant la pluie, après avoir longé l'arrête des Djinn's et être passé par le sommet du Mont Branca. Là-haut première véritable expérience du Vent Crozétien: des rafales de  vent si violentes qu'incliné à 45° sur l'avant je ne tombai pas (impression de faire de la chute libre les pieds au sol). L'ascension s'est déroulée avec une marche oblique de 45° sur le côté pour ne pas être dévié par la force du vent. 
J'ai donc vu le Stix, le Lac Perdu et l'Au Delà après avoir traversé la Malpassée sans que Cerbère, chien de l'enfer, ne me retienne. Seule une belle gamelle dont je garde encore des stigmates cutané est à déplorée. Pas d'impact sur la gore tex: c'est de la bonne came!


Nos deux guides et la pelle du programme Ecobio
Le Mont Branca vu de la Malpassée (la base et l'île de l'Est derrière)

Le Lac Perdu, le Stix et l'Au Delà (massif au bout du lac)
Le "petit" Mont Branca tout à gauche vers les nuages la base au fond


Mais le 24/12: c'est avant tout Noël et un superbe réveillon tous ensemble.(41 personnes). Un repas gargantuesque préparé par nos chefs cuistos, des chansons, de la bonne humeur. Le père Noël est même venu avec son Renne et tous ses cadeaux... J'ai reçu un superbe kit de survie en environnement hostile pour le cas où je devrai passer un an dans une île isolée (comment il savait le Père Naouel????) avec du Moral Booster (Toblerone) et de l'Energy Booster (red bull). On a conclu ce réveillon par une soirée au Cronibar dans une ambiance du tonnerre.

Mon beau sapin et les cadeaux!
L'apéro au Cronibar


La mission pour Noël


Le Père Noël et son Renne pour la distribution des cadeaux après le repas.
La soirée au Cronibar!
Ils sont partout les manchots!











Le 25/12/11: Nouvelle manip avec Ecobio. Relève des pièges à insectes au Bollard (champ d'albatros à côté de la base) et à la pointe des Pétrels (falaise à côté de la base). J'en ai profité pour faire quelques photos des albatros...


Grand Alba sur son nid
Parade d'un jeune

Grand alba
Albatros Fuligineux









Le 27/12/11: Il reste 15 poussins manchots royaux à "transponder" au sein de la colonie Antavia. Je profite donc du programme 137 qui étudie cette colonie pour aller manipuler du manchot (les petits manchots de presque 12-15 kg maintenant recouvert de duvet marron qu'ils perdront au profit de leur parure noire et blanche qui leur permettront d'aller se nourrir seul dans l'eau). En gros, il s'agit d'attraper un poussin manchot, le porter, le peser, le mesurer, lui faire une prise de sang , et le "transponder" pour pouvoir le repérer dans la colonie. Ainsi ils peuvent étudier l'évolution de la colonie et suivre les exploits de ces oiseux particuliers.


Un petit peu d'anthropomorphisme ne mange pas de pain?

J'ai faim!
C'est bon, il est toujours là!
Je t'aime
On s'aime....
Fout ta cagoule!!!!!


Le 29/12/11: Destruction d'un des derniers vestiges des premières missions. Le téléphérique. Il permettait d'acheminer le matériel nécessaire de la baie du Marin (ou se déroulait les opérations portuaires) vers la base (située à 123m de haut) avant que ne soit privilégier les rotations d'hélicoptères (moins dérangeant pour la colonie de manchots royaux de la baie du marin).
Rouillé et risquant de s'effondrer, il s'est majestueusement incliné ce jour du 29/12/11 après avoir brillamment résisté à l'assaut des disqueuses et de la grue de l'Infra!




Il me reste à vous souhaiter un magnifique réveillon de la Saint Sylvestre 2011. Je dois également me préparer pour ce soir.
A très vite pour de nouvelles aventures!

Et .................... Bon anniversaire Maman!!!!!













1 commentaire:

  1. salut philippe!on dirait que cette épopée est bien à la hauteur de tes espérances!on prend plaisir à lire ton blog, magnifique!profite bien

    RépondreSupprimer