dimanche 22 janvier 2012

J'ai vu BUS!

Voilà, enfin quelques nouvelles:
Le 06/01/2012: la base vue de l'hélico après un tour de l'île, et avant le départ du Marion. L'île est magnifique; il ne me reste plus qu'à la découvrir vue d'en bas...


Les 11-12/01/2012: c'est décidé, je part à la baie américaine ou Baie US ou BUS... avec Ecobio pour deux jours. On va ramasser les notos (escargots endémiques ou notodiscus) et s'allonger dans l'herbe pour mesurer les choux, chercher des plantes endémiques, bref étudier la flore locale.  
Le transit aller se déroule presque sans problèmes: j'apprends à mes dépends que les souilles peuvent contenir une jambe gauche de toubib sans problèmes... et remercie sans limite la vendeuse du vieux campeur pour ses conseils avisés: même pas mouillé! Les chaussures sont parfaitement étanches, la guêtre intégrée au pantalon gore-tex à jouée son rôle. J'ai plus peur des traversées de rivières non plus.
A mi-chemin (à l'homme à la pipe): le ciel est dégagé sur les sommets de l'île.

Les sommets de l'île. A gauche la base, à droite BUS.

La base (au loin) et le mont Branca
BUS (anse au fond)










Enfin nous arrivons en vue de l'ARBEC de BUS,  au milieu d'une plage de sable noir, en plein milieu de la nature: manchots,otaries, skuas, éléphants de mer...
Afin d'agrémenter notre repas: Brieuc part pêcher et reviens avec une truite. J'ai bien tenté de faire de même mais à part des nœuds; j'ai rien tiré (oui les copines du SAMU 42B, que ce soit les fils des perf ou le fil de pêche... Je suis toujours aussi doué pour tout emmêler)...

ARBEC de BUS
Un Skua curieux
Ma première otarie

L'éléphant de mer

Manchot Papou
Petite leçon de pêche (Brieuc et Tiphaine)
Des lumières magnifiques, un weekend hors du temps, une nature sauvage, oubliés de tous, complètement isolés et tout confort... Le RÊVE.

La plage de BUS et le Morne Rouge
Une petite douceur...
La barbe ça pousse, deux inflorescences d'ACENA résidus d'une bataille...
Le 19/01/2012: nous recevons la visite du MASCAREIGNE III et du CAP HORN I, pour une assistance sanitaire et une visite de courtoisie. Après un petit peu de boulot pour moi, un appéro sympatique fut offert au Cronibar pour saluer le passage des marins venus nous rendre visite. Des échanges chaleureux... et trois caisses de Légines (bon poisson bien frais) en cadeau viennent sur base! Merci aux pêcheurs d'agrémenter notre quotidien!
 
Débarquement...
Arrivée

 Aujourd'hui, petite ballade dominicale à la plage pour voir les petits poussins manchots...

Bien protégé et au chaud...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire